Les Baux-de-Provence

L’hôte du Côté des Olivades, hôtel 4 étoiles est situé sur la commune des Baux de Provence (13520).
La commune des Baux de Provence est composée de 3 villages pittoresques : Le village du Paradou (1200 habitants appelés les Paradounais), le village de Maussane-les-Alpilles (2000 habitants appelés les Maussannais), et le village des Baux-de-Provence qui domine la vallée (400 habitants appelés les Baussencs).
La commune des Baux-de-Provence se situe sur le piémont sud du parc régional naturel des Alpilles, entre le Pays d’Avignon, le Pays d’Arles-Camargue et le Pays d’Aix en Provence.

MAUSSANE-LES-ALPILLES

Le village de Maussane (Maussano lis Aupiho en Provençal) se situe à 5 minutes à pied. On y trouve une rue commerçante mais surtout sa grande place connue pour sa fontaine des 4 saisons, ou il fait bon prendre l’apéro à l’ombre des platanes centenaires qui l’entourent.

Les promeneurs aiment se perdre dans les rues du vieux Maussane, plongées dans leur jus pittoresques et digne représentantes de la culture d’antan. Il est également possible de visiter l’église sainte-croix datant de 1754.

LE PARADOU

Le Paradou autrefois « Saint Martin de Castillon » tire son nom de l’appellation locale des moulins à eau qu’exploitaient des tisserands au fil de la rivière Arcoule et non de « Paradis » comme le pense souvent nos convives, bien que cela y ressemble beaucoup visuellement.

Le Paradou est un tout petit village pittoresque, qui a tout pour plaire. Village médiéval, parsemé de vieilles maisons en pierre subtilement restaurées, des volets aux tons pastels, des jardins fleuris aux couleurs étincelantes et des ruelles étroites et piétonnes qui vous invitent à flâner au fil de l’été.

Durant votre séjour, nous vous invitons à découvrir les ruines du château ainsi que le musée « La petite Provence du Paradou » (village/musée de santons).

LES BAUX-DE-PROVENCE

Véritable nid d’aigle niché au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence (Lei Bauç de Provènça en Provençal) reste l’étape provençale incontournable des amoureux de la région et des villages pittoresques. Son village et son château domine « la vallée des Baux » depuis plusieurs milliers d’années ! (les plus anciennes traces d’habitat y remontent à -6000 avant JC).

La commune tire son nom de bauç en occitan qui veut dire « en aplomb » et non des carrières de Bauxite qu’elle surplombe contrairement à ce que l’on peut penser.

N’hésitez pas à vous y rendre, les Baux ne sont qu’à 2 minutes en voiture, l’idéal étant d’y monter à pied ou à l’aide de vélos électriques. En plus du château et du village qui à eux seuls méritent le déplacement vous pourrez y découvrir « les carrières de lumières » et les panoramas à couper le souffle.