Saintes Maries est une ville touristique à visiter lors d’un séjour à l’hôtel en Camargue.
Les Saintes marie de la Mer, capitale de la Camargue, est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence. Construite autour de son église, la commune conserve encore aujourd’hui trace de ce passé historique. Le village est construit entre ciel et mer là où le Rhône embrasse la Méditerranée.
Le rivage accueillit Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.
Les Saintes Maries de la Mer, à 45 minutes de notre hôtel de charme, s’érigent en capitale pour qui s’éprend de la Camargue, envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.
Lors de votre visite prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles du village, vous guidant au rythme des sons gitans. Passez par l’église, construite près de l’embouchure du Petit Rhône, elle a une position stratégique importante. Il s’agit d’une véritable forteresse, le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet.
Plusieurs fois par an, l’église des Saintes Maries de la Mer connaît des pèlerinages. Roms, Manouches, Tsigane et Gitans s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer pendant une dizaine de jours comme s’ils étaient chez eux. Ils vénèrent tous leur Sainte, Sara la Noire.
Sara est la patronne des Gitans et se trouve dans l’église des Saintes Maries de la Mer. La légende dit que Sara était la servante qui accompagnait les Marie au bord du Rhône.
En vérité, personne ne sait qui est Sara et pourquoi elle est aussi célèbre aux Saintes Maries de la Mer. Les Gitans quant à eux, l’adoptèrent comme protectrice attitrée. Il la nomme « Sara-la-Kâli », un mot tsigane qui signifie à la fois gitane et noire.
En allant vers Saintes Maries de la Mer, faites un crochet par le parc ornithologique, une réserve où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel.