S’il est bien une chose que le monde entier comprend lorsque le mot « Provence » est utilisé c’est le terme « herbes de Provence ». C’est dans les années 60 que la dénomination apparait pour désigner ce mélange unique et typique de notre région. Nous pensons naturellement au thym, à l’origan, ou la sarriette et le romarin. Ceci étant, la liste de ces herbes est bien plus longue : basilic, sarriette, marjolaine, sauge, serpolet, estragon… tant de noms qui rappellent le chant des cigales.
Ces plantes ont ainsi dû apprendre à survivre sur des terres arides, les obligeants à sécréter deux fois plus d’huiles essentielles. Et c’est en cela qu’elles nous sont si précieuses.
D’un point de vue culinaire, elles apportent goût et fraicheur que ce soit pour assaisonner vos gratins, vos ratatouilles ou votre gigot d’agneau. Cueillies avec soin et laissées séchées, leurs bienfaits et leurs arômes raviront vos papilles. Vous trouverez d’ailleurs des bouquets d’herbes de Provence séchés dans les restaurants de notre belle région. Principalement utilisées pour assaisonner vos plats salés, certaines de ces plantes peuvent tout aussi bien être l’ingrédient idéal pour relever vos douceurs sucrées. Sorbet au basilic, ou abricot au romarin, deux incontournables pour une pause fraîcheur lors d’une journée découverte des villages provençaux.
Non seulement leur goût est exquis, mais leurs propriétés médicinales sont aussi prodigieuses. En infusion, le thym est un bon remède pour les toux tenaces. Il est aussi connu pour être antibactérien et antiseptique. Le romarin quant à lui permet le bon fonctionnement des reins. Une cure de basilic vous aidera en cas de baisse d’énergie et vous apportera fer et vitamine K.
Alors qu’elles étaient autrefois cueillies à l’état sauvage, vous pouvez à présent vous créer votre propre petit jardin, que ce soit dans votre cuisine ou votre balcon pour apprécier pleinement ces herbes tout au long de l’année. Cependant, si vous partez en randonnée dans le Massif des Alpilles, vous pouvez profiter de ces instants dans la nature pour cueillir ici et là thym, romain, laurier ou encore sauge avant de les faire sécher et enfin, de les déguster !
Du Côté des Olivades est un hôtel 4 étoiles de luxe situé aux pied des Baux de Provence. Un hôtel de charme au coeur des Alpilles ou procrastiner rime avec Art de Vivre. Une source de raffinement avec son spa lumineux, sa salle de séminaire aux larges baies vitrées et son restaurant semi-gastronomique repris dans l'incontournable guide Michelin.